Consulting QVT

Franck Dupuy est l’un des premiers, en France, a être intervenu auprès de grands comptes en tant qu’expert de l’influence de l’environnement sur l’individu. Il a ainsi collaboré avec une clinique et avec les services marketing de nombreuses entreprises et, notamment, le Groupe Elior, Verbaudet, Bricomarché, Seloger.com et LCL, soit une expérience inégalée de 14 ans dans ce domaine.

La qualité de vie au travail désigne et regroupe, sous un même intitulé, l’ensemble des actions qui permettent de concilier l’amélioration des conditions de travail des salariés et leurs performances professionnelles.

Ces actions sont, de facto, bénéfiques à la fois pour le salarié dans son milieu professionnel et personnel et à la fois pour l’entreprise dans son objectif poursuivi ; moins d’absentéisme du personnel et plus d’épanouissement au travail, un meilleur rendement et/ou plus de production, le developpement des relations professionnelles en interne et avec l’exterieur…

Notre métier consiste donc à expertiser le fonctionnement de l’entreprise pour, ensuite, « traiter » l’environnement des salariés, limiter les risques psycho-sociaux et améliorer ainsi la santé et le bien-être de chaque individu.

L’intervention s’effectue sur une partie bien spécifique de la QVT : l’impact de l’environnement sur les salariés, la relation de travail entre l’entreprise et les salariés et le développement de l’entreprise.

1/ objectif premier : la santé physique de l’individu.

A/ Nous réalisons une étude des champs électromagnétiques

Les champs électromagnétiques génèrent des rayonnements qui inter-agissent sur nos systèmes endocriniens.

Ledécret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiquestraite ces aspects et impose des limites concernant l’exposition aux champs électromagnétiques. L’employeur doit évaluer le niveau des risques, mettre en place des procédures pour les éviter ou les diminuer et en informer ses salariés, en cas de dépassement des seuils fixés par le décret 2016-1074.

L’employeur répond ainsi à son obligation légale de protection des salariés en terme d’hygiène et de sécurité.

B/ Nous réalisons une étude ergonomique

Notre expertise réside dans l’identification et l’ajustement des conditions de travail sensorielles et physiologiques directement liées au confort et à la sécurité de chaque salarié et de son poste de travail.

Nous complètons nos prescriptions d’une proposition d’accompagnement par un coach sportif et diététique diplômé.

L’Intervention sur les postes de travail se décompose en trois étapes :

  1. identification des champs électriques (V/M)
  2. identification des champs magnétiques (T)
  3. prescriptions et conseils d’aménagement par poste de travail

2/ second objectif : la santé psychique de l’individu

Nous réalisons une étude « Paximétrique » des zones de travail.

La paximétrie consiste à installer une décoration influente aux bons endroits dans l’entreprise afin d’agir positivement sur la psyché des individus d’une manière consciente et inconsciente.

Nous pouvons proposer différentes solutions partagées dans les zones communes ou individuelles afin que chaque individu puisse bénéficier d’un traitement personnalisé selon ses aspirations et ses attentes.

Nous procédons à la validation de chaque prescription par une psychologue clinicienne.

___________________________________________________

IMPORTANT : Les expertises developpées ci-dessus nécessitent obligatoirement la mise en place d’un audit et d’un espace « temoin » au sein de l’entreprise impliquant la participation de chacun des salariés de l’entreprise.