France Nouvelle Aquitaine
(+33) 07 71 10 89 34
contact@decotherapie.com

La déco stoppe le stress

La déco qui fait de l'effet

La déco stoppe le stress

Le bénéfice positif de la décoration sur votre état de stress pendant le confinement.

Il est essentiel de connaitre le groupe d’individu auquel vous appartenez, c’est à dire, quel est le sens dominant qui conditionne votre façon d’être et d’agir. Soit vous appartenez au groupe des personnes plutôt visuelles, plutôt auditives ou soit à celui qui réunit les personnes sensibles au toucher donc tactile. Sachant que vous pouvez appartenir à deux groupes et que chaque groupe se divise en sous groupes, par exemple dans le groupe des tactiles il est possible d’appartenir au sous groupe des gustatifs ….miam:)

Chaque individu réagit donc différement dans son environnement selon sa sensibilité, son histoire, ses expériences dans l’entreprise …. etc

 Ca je le détermine avec vous…  🙂

Restons concentrés sur ces trois groupes…

Imaginons que vous apparteniez groupe des « visuels ». Il s’agit de votre groupe dominant. Vous avez donc une bonne mémoire visuelle; lorsque vous racontez une histoire vous avez ce talent particulier de décrire chaque situation à partir d’images projetées. Bref le visuel vous aide à vous exprimer, à mémoriser ou simplement à expliquer une situation.

Dans ce contexte, vous devez assez facilement pouvoir imaginer un environnement de travail qui va solliciter ce sens, dans un but précis qui consiste à envoyer des codes subliminaux à votre inconscient. Mais comment les identifier et les installer ?

Votre groupe de travail et vos collabarateurs vous manquent, la pause café aussi! Toute cette alchimie dynamique qui vous aidait dans votre motivation journalière a disparu.

Alors comment la retrouver? Chez vous, dans votre bureau, entre quatre murs dans cette pièce de 10 M2? Par un aménagement influent spécialement imaginé pour votre groupe des « visuels ».

Dans un premier temps, il est important que vous ayez une vision sur l’extérieur. L’élément principal est votre fenêtre. Le mouvement doit être à portée de vue, il doit vous rassurer, vous êtes visuel. Vous profitez ainsi d’une vision avec une profondeur de champs qui va vous permettre de vous situer dans un espace plus grand, pour vous rassurer.

Dans un second temps, le mouvement est très certainement pour vous synonyme de liens sociaux. Vous pouvez alors renforcer la symbolique de la fenêtre par une photo de votre équipe posée proche de votre ordinateur. Il suffira de poser votre café devant elle pour sentir son odeur et activer des associations sensorielles. 

En résumé, vous réunissez un endroit qui reflète le mouvement, une image qui symbolise l’esprit d’équipe et une odeur relaxante associée à l’échange pour retrouver un sentiment qui vous aide à ne pas stresser chez vous.

Franck Dupuy