France Nouvelle Aquitaine
(+33) 07 71 10 89 34
contact@decotherapie.com

jules est agité

La déco qui fait de l'effet

jules est agité

Choisir les bonnes couleurs des chambres de vos enfants en fonction de leurs comportements. Nuancier de couleur Décothérapie.

Jules est un enfant turbulent, il ne tient pas en place. Le bleu clair va le tempérer, alors que le vert va lui permettre de canaliser son énergie. Ces deux teintes associées au jaune vont l’aider à retrouver un rythme équilibré, tout en préservant un certain dynamisme dont il a besoin pour son épanouissement. ( privilégier les murs et la couette )

  • 45% de jaune
  • 35% de jaune
  • 20% de bleu clair

Jules se met parfois en colère quand il n’arrive pas à ses fins. Son entourage le trouve Hyperactif. Mais en réalité, c’est un enfant plein d’énergie, qui doit se dépenser. Il a besoin de faire des promenades en pleine nature, dans la forêt, à la campagne ou sur la plage, bref de batifoler dans l’herbe et de décharger ce trop -plein de vitalité.

La chambre de Jules

Jules est le premier enfant de Lola, il a tout juste deux ans. C’est un enfant très réactif, chaque expérience l’intéresse. Elle découvre, pour la première fois, toutes les joies que peut procurer l’évolution d’un enfant. Elle est enfin, avec Thomas, témoin de nombreux moments inoubliables.

Concernant la décoration de sa chambre, les objets de couleur rouge doivent tous être mis de côté momentanément sauf trois éléments qui lui seront très utiles par leur fonction afin de calmer son tempérament. Dans un premier temps, il convient de décorer l’entrée de sa chambre qui est l’accès à son territoire. Mais surtout, Lola va mettre en place un rituel qui va déclencher des actions en chaîne, pour le sécuriser et le calmer.

Jules marche depuis cinq mois, Lola va donc appliquer au mur une boite à musique « rouge » que notre jeune prodige va actionner à chacun de ses passages. En effet, nous savons que jules est un enfant sensible aux sons.

Le code couleur rouge de la boite à musique lui indique la direction d’un second élément de la même couleur « un tapis d’activité » moelleux en forme de coccinelle et aussi rouge. Le code couleur est ensuite partagé dans cet espace par un troisième élément, une image. Celle d’un petit Koala qui dort sur un coussin rouge, positionné juste à côté de son lit qu’il peut voir de son tapis.

Le son de la mélodie l’accompagne dans les premiers instants. La douceur tactile du tapis prend le relais. C’est ensuite à Lola et à thomas d’être judicieux pour positionner autour du tapis des jeux éducatifs en bois, en tissus, sans autre son. Juste de quoi susciter son imaginaire en toute tranquillité en canalisant alors son hyper activité.

Un rideau orangé peut être entre-ouvert pour illuminer la chambre d’une lumière colorée reposante. Jules se retrouve ainsi dans un environnement avec des codes couleurs qui vont l’aider à évoluer dans un espace calme et tranquille. Le rouge sert juste de guide avec des symboliques que chaque parent peut choisir en fonction de son enfant, son tempérament et ses goûts. On peut imaginer aussi que cette boite à musique donne à Jules l’envie d’aller directement serrer dans ses bras son doudou également rouge. Soyez malins, racontez lui les connections des codes à l’aide d’une histoire, encouragez ses sens pour l’accompagner dans son bien-être.

La petite histoire peut commencer par  » il était une fois une musique que seul le petit doudou entendait pour l’aider à s’endormir … etc »

Franck Dupuy